Dé😎confinés semaine du 18/05/2020

Jeudi 21/05/2020

Décès par million habitants France

Il y a eu plusieurs articles sur les faiblesses de la collecte des données covid19 en France (et par le monde) avec des variations en fonction du jour de la semaine. C’est en partie pour cette raison que mon principal jour de visualisation graphique est le jeudi. Les derniers points de données se placent parfaitement le long de la droite de régression calculée la semaine dernière avec seulement une très légère variation du point final (décès journaliers nuls) qui passe de 464 décès par million habitants à 466, variation qui est largement à l’intérieur de la marge d’erreur de ma méthode. Je maintient donc les conclusions de mon analyse graphique précédente qui donnait un bilan final d’un peu plus de 31 000 morts en France. On est donc encore à environ 3000 décès de cette fin tant attendue. J’ai adopté l’hypothèse la plus plausible à mes yeux qu’il n’y aura pas de deuxième vague généralisée.

3000 décès à venir c’est environ 10% du total covid19 à ce jour. C’est aussi l’ordre de grandeur du total annuel des décès de la sécurité routière. Les précédents 10% de décès ont pris 2,5 semaines. Les derniers 10% prendront mathématiquement plus de temps, n’espérons rien avant juillet.

Mardi 19/05/2020

JFB dé😎confinés

J’en suis à mon huitième enregistrement sur YouTube pour cette seule vidéo et chaque enregistrement prend plusieurs heures avec mon Adsl même si elle ne dure que six petites minutes (qualité 4k quand même). Exploration des effets de vitesse et de juxtaposition avec Davinci Resolve.

Hyères ou avant-hier à Hyères

Lundi 18/05/2020

Le monde d’après

Article très important du Monde, ce matin, bien documenté par de multiples sources. Il se concentre sur les choix de mise en scène que l’Élysée est en train de passer en revue pour se relancer politiquement face à l’échec, pour cause de covid19, des actions en cours (retraites, équilibre budgétaire, etc.). L’Élysée anticipe et envisage même de faire un virage keynésiano-environnemental, c’est-à-dire un quasi demi-tour.

On parle dans l’article de dissolution de l’Assemblée, de nouvelles législatives, de remaniement, de gouvernement de coalition, de référendum, de réunir le Congrès à Versailles ou tout simplement de laisser le Parlement débattre (!). À moins que quelqu’un sorte vite une nouvelle solution du chapeau.

Pour moi cet article illustre parfaitement le régime actuel et sa relation avec la grande presse. On ne sait pas encore complètement ce qu’il faut changer et pourquoi, mais on commence avant tout par faire des scénarios sur la mise en scène et l’enrobage médiatique ..

Chronique de Stéphane Lauer, Le Monde

Renault ne s’en sortira pas sans une intervention exceptionnelle de l’État. Carlos Ghosn avait à la fin manqué de vigilance et nommé une direction générale déficiente qui a multiplié les erreurs. Le défi pour l’après-covid19 est titanesque et l’État devient la seule bouée de sauvetage crédible. Bilan comptable, non-renouvellement des anciens modèles et arrivée retardée d’un nouveau DG en sont les principales raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.