Ma recette d’aujourd’hui: rougail bringelle

Le caviar d’aubergine façon La Réunion

Pour deux personnes, faire cuire deux grosses aubergines au four à 180° dans du papier d’aluminium. Une fois bien ramollies au toucher, couper en quatre dans la longueur et gratter la chair avec une cuillère pour enlever la peau. Hacher grossièrement au couteau.

Pendant le temps de la cuisson des aubergines, hacher au couteau deux oignons, quatre tomates, quatre grosses gousses d’ail, deux gros piments, une petite racine de gingembre et un citron vert entier et faire revenir le tout dans un wok ou une grande poêle dans une bonne rasade d’huile d’olive (marquée « cuisson ») à feux doux. Saler et poivrer.

Incorporer les aubergines cuites et hachées dans la poêle, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive non filtrée. Pour servir saupoudrer le plat avec du coriandre frais et du cerfeuil hachés au couteau.

Ce midi j’ai pris ce plat avec un mixed-grill saucisse-merguez, des frites de patate douce et accompagné d’un verre ou deux d’eau gazeuse mélangée avec une bonne dose de jus de grenade frais (Monoprix) et un filet de citron vert. À manger sans pain ni riz. Françoise a adoré mais l’a accompagné de riz et a trouvé qu’il manquait de gingembre cette fois-ci. Lorsque je réchaufferai les restes je rajouterai du gingembre. N’hésitez pas à en mettre pas mal dès le début. Avec le citron vert il lui donne ce goût unique. Ce repas est presque parfait pour mon régime cétogène (keto en américain) qui me fait remonter la pente de plus de 40 ans d’épaississement, en mangeant bon et bien et sans fringale.

Mise à jour de juin 2020

J’ai mis à jour une variante de cette recette dans ma vidéo ci-dessous en deuxième partie d’un couscous kéto (régime sans glucides)

2 réflexions sur « Ma recette d’aujourd’hui: rougail bringelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.